Caméra Somfy VISIDOM IC100

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Bonjour, après une longue pause sur la partie Somfy donc je m’excuse auprès de la société, aujourd’hui je vais vous présenter la dernière de la gamme des caméras en HD, la VISIDOM IC100. C’est également une caméra d’intérieur mais celle-ci est non motorisée par rapport à la dernière caméra que j’ai pu tester lors de mon précédent article. Elle a par contre également une résolution en 1280 x 720 avec vision nocturne.

Un des gros avantages avec les caméras de chez Somfy, c’est pour l’intégration dans l’interface Tahoma est vraiment très simple.

On retrouver la caméra dans la boutique de mon partenaire Somfy au tarif de 189.00 € ou sinon sur Amazon.

Amazon

 

1° Caractéristiques techniques et présentation :

En ce qui concerne les caractéristiques techniques de la caméra on pourra voir qu’elles sont vraiment très semblable entre celle d’intérieure non-motorisée et celle d’extérieure.

  • Résolution : HD 1280 x 720
  • Capteur : 1/4” CMOS
  • Compression : H.264
  • Image par seconde : 25 IPS (VGA) / 10 IPS (HD)
  • Angle de vue : H:75° V:45°
  • Eclairage mini. : 1~8 lux
  • Vision nocturne : 5 LEDs IR
  • Distance vision nocturne : 5 mètres min.
  • Enregistrement vidéo : 1 min / detection
  • Mémoire : carte micro SD max 32GB
  • iOS configuration : iOS 7.0 ou supérieur
  • Android configuration : Android 4.1X ou supérieur
  • Connexions réseau : Ethernet / Wi-Fi (802.11 b/g/n)
  • Température de fonctionnement : De -10°C à +50°C
  • Alimentation électrique : 100-240V DC 5V 1.5A
  • Garantie : 2 ans Garantie et Durée de conservation des pièces détachées.

Comme je vous en parlais lors de la présentation de la caméra d’extérieure et celle d’intérieure mais motorisée, tout le paramétrage se fait via l’application à télécharger sur votre Smartphone.

Comme pour les autres caméras, je ne vous met pas en photo la présentation de l’emballage car ce sont exactement les mêmes avec seulement la photo de l’emballage qui change.

Dans le contenu de la boîte on peut retrouver :

  • La caméra de surveillance.
  • Le câble réseau RJ45.
  • L’adaptateur secteur.
  • Le support de la caméra inclinable via une rotule.
  • Un adaptateur Micro SD ainsi qu’une carte SD de 8 Go.
  • Un manuel d’utilisation.

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Sur la partie arrière on retrouve la prise RJ45 pour ceux qui veulent utiliser la caméra uniquement par le réseau, la prise d’alimentation pour la relier au secteur et la grille du haut-parleur pour communiquer.

On peut voir le numéro de DID qui sera à rentrer dans l’application pour la configuration de celle-ci.

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Sur le côté gauche on retrouve l’emplacement de la carte Micro SD pour l’enregistrement des vidéos prises par celle-ci. Par contre comme pour les autres caméras, la prise de photo instantanée sera enregistrée directement sur le Smartphone.

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Sur le côté droit se trouve l’emplacement pour le bouton reset qui permet en cas de soucis avec la caméra de pouvoir tout remettre à plat.

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Sur la face avant, l’anneau noir autour de la lentille se trouve les LEDs infrarouge et juste au-dessus un véritable détecteur de mouvement PIR .

Contrairement aux deux caméras que je vous ai déjà présentées, les LEDs de notifications se trouve sur cette même face avant ainsi que le micro.

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2° Configuration:

Dans un premier temps brancher la caméra au secteur et laissez-lui environ 2 minutes le temps qu’elle s’initialise. Allez sur votre Smartphone dans la partie réglage du WiFi pour directement se connecter  à celui de la caméra.

Faites une recherche de pour trouver le WiFi actif de votre caméra. Celui-ci aura comme nom «  HD-000XXX ».

Une fois effectuée, connectez-vous sur le WiFi de la caméra pour pouvoir procéder à son paramétrage.

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Comme je vous en parlais précédemment, la procédure d’installation se fais par votre Smartphone mais également par votre tablette du moment que votre équipement soit compatible avec Android 4.1 ou iOS 7.0 minimum.

Les applications pour les différentes plateforme se trouve en cliquant sur l’image ci-dessous :

Android        Apple

On aura besoin d’installer l’application « Visidom by Somfy »

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Une fois l’installation installée, lancé celle-ci. L’icône sera différente sur votre Smartphone car j’ai changé le thème sur mon téléphone.

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Pour ajouter la nouvelle caméra, rien de plus simple. Il va falloir cliquer sur le « + » en haut à gauche de l’écran.

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Une fois sur la cette page il suffira d’indiquer 3 choses :

  • Le nom de la caméra que vous désirez.
  • Le DID que l’on retrouvera sur l’étiquette en dessous de la caméra.
  • La clé de sécurité qui est 12345678.

Concernant le numéro DID, il se situe derrière la caméra et non à l’arrière comme c’était le cas pour la caméra d’extérieure.

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Une fenêtre apparaît pour confirmer l’enregistrement. Veuillez cliquer sur « Oui ».

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Une fois que vous avez l’image de votre caméra visible sur votre Smartphone c’est que celle-ci est bien configurée.

Par contre si vous souhaitez vouloir bouger l’orientation de la caméra, il suffira de slider sur l’écran dans le sens que vous souhaitez que la caméra s’oriente.

 

3° Paramétrage :

Je ne vais pas vous refaire toute la présentation du paramétrage de la caméra puisque c’est exactement la même chose que pour la caméra d’extérieur. Je vais juste par sécurité vous faire la partie changement de mot de passe de la partie « Administrateur ».

Pour se faire allez directement sur le petit engrenage en haut.

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Allez sur la « petite clé à molette » pour rentrer dans le mode paramétrage.

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Une page d’information nous indique :

  • Le nom de la caméra que l’on souhaite modifier.
  • Son DID.
  • Sa clé de sécurité qui est 123456.

Il suffira d’aller dans « Avancé » pour commencer à modifier certains paramètres qui pour moi son obligatoire pour plus de sécurité.

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Première chose à faire et que je vous conseille de faire directement, c’est de changer le « Mot de passe Administrateur » car si toute fois une personne connais le mot de passe, il est très facile pour le coup, d’accéder à votre caméra et faire ce qu’il souhaite comme modification. Pour se faire il suffira d’aller sur le petit crayon.

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Une nouvelle page s’ouvre et il nous demande de mettre :

  • L’ancien mot de passe qui est 12345678.
  • Le nouveau mot de passe.
  • De conclure en confirmant la saisie du nouveau mot de passe.

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Pour les autres paramétrages comme le Wi-Fi ou l’orientation, je vous laisse voir mon autre article dont j’avais détaillé en profondeur cette partie.

Le paramétrage vers la SomfyBox est identique à mon article que j’ai fait sur les caméras VISIDOM OC100 et la ICM100

 

4° Conclusion :

Pareil que pour les deux autres caméras, celle-ci est dans la continuité au niveau qualité de l’équipement mais également au niveau du visionnage. On pourra également prendre des photos ( qui seront sauvegarder dans la mémoire du Smartphone ) ou encore des vidéos qui elles seront directement stockées sur la carte Micro SD.

Un point très positif et le faite que l’on pourra entendre ce qui se passe dans la pièce où se trouve la caméra mais on pourra également dialoguer puisque la caméra est équipé d’un micro mais aussi d’haut-parleur dont on comprend parfaitement.

Pour pouvoir parler via l’application Visidom, il suffira de rester appuyé sur le micro comme quand on utilise un talkie-walkie.

Encore un grand merci à Somfy pour le prêt de ces caméras.

 

La suite dans un prochain épisode …

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