Passerelle internet pour serrure connectée Somfy

p1050486

Bonjour aujourd’hui je fais suite à la présentation de la serrure connectée que je vous ai présentée il y a deux semaines et que vous pouvez retrouver ICI mais cette fois-ci cela sera pour avoir accès de la serrure directement depuis l’extérieur sans devoir être à côté de la porte.

Cette passerelle a le gros avantage c’est de pouvoir déverrouiller ou verrouiller votre serrure à distance mais également de savoir si celle-ci est bien fermée. Qui ne sait jamais posé la question à quelques centaines de kilomètres si l’on avait bien fermé la porte. La méthode des voisins et aussi un bon moyen mais quand ils ne sont pas joignable ou également en vacances, je peux vous dire que cela rassure un maximum. Avec cette passerelle plus aucune crainte à avoir.

Vous pouvez retrouver cette passerelle directement depuis la boutique de mon partenaire Somfy en cliquant ICI au tarif de 149.00 €

1° Présentation et déballage :

Comme je vous en ai parlé, ce petit boîtier assure à lui seul la jonction entre la serrure connecté et l’accès à Internet.

Pas de soucis à avoir au niveau de la sécurité entre la serrure et la passerelle, le cryptage utilise la même protection que les systèmes bancaires, c’est-à-dire un encodage AES 256 bits.

Voici quelques caractéristiques techniques :

Fréquence radio : 2.4 GHz
Technologie : Bluetooth 4.0 (Low Energy)
Portée Bluetooth ≈ 7m
Portée Wifi ≈ 30m
Sécurité : Technologies de cryptage avancé pour assurer une protection maximale (encodage AES 256 bits)
Alimentation Input : 100-240V DC
Alimentation Output: 5V
Dimensions : 62mm x  70mm x 58mm
Poids : 0.190 kg

On retrouve toujours un emballage digne de chez Somfy avec une boîte de bonne qualité avec la couleur jaune rappelant la marque mais toujours une mise en situation des produits mis en avant ainsi que quelques icônes décrivant les fonctionnalités principales.

p1050486

Sur la partie arrière, on peut observer à quoi sert le produit ainsi que le contenu de la boîte.

p1050485

Une fois l’emballage ouvert, on peut apercevoir que la passerelle est protégée par une couche de de plastique en mousse d’environ 3 mm d’épaisseur. On retrouve également un feuillet comme dans toutes les nouvelles boîtes avec une schématisation de la disposition du produit.

p1050240

Dans le contenu de boîte on retrouve :

  • La passerelle.
  • Un manuel d’utilisation en Français.

p1050241

Comme on peut le voir sur la photo ci-dessous, il est dans un plastique blanc brillant que l’on retrouve sur la nouvelle box Tahoma Serenity avec l’inscription Somfy sur la face avant du produit.

p1050242

Sur la partie arrière se trouve la partie que l’on va brancher sur une prise électrique à mi-distance entre la Box Internet et de la serrure connectée.

p1050243

Une vue de plus près on peut noter :

  • L’indice de protection : IP30 ( à ne pas mettre à l’extérieur ).
  • Le voltage : 230 Volts.
  • L’intensité : 10 Ampères.
  • Le lieu de fabrication ainsi que le siège social.

p1050244

2° Paramétrage de la passerelle à la serrure :

Le paramétrage n’est pas compliqué mais nécessite que l’on suive scrupuleusement la procédure sans quoi la connexion ne se fera pas. Dans un premier temps il va falloir lancer l’application officielle « Ma serrure connectée » pour pouvoir inclure cette passerelle.

Une fois sur la page d’accueil, il va falloir aller dans le petit engrenage en bas à droite.

screenshot_2017-01-16-08-50-17-871_com-somfy-serrure

Dans  l’onglet « Mes paramètres », il faut cliquer sur « Gateway ».

screenshot_2017-01-16-08-51-21-431_com-somfy-serrure

Et ensuite sur « Configuration ».

screenshot_2017-01-29-17-02-12-876_com-somfy-serrure

Un nouvel onglet s’ouvre pour indiquer sur quel réseau Wi-Fi la passerelle doit se connecter. il va falloir brancher votre passerelle sur une prise électrique. Au départ votre boîtier va clignoter en rouge indiquant qu’il se trouve en mode inclusion. Pour la première utilisation vous n’avez pas de limite de temps mais si vous souhaitez modifié par la suite ( Changement de fournisseur d’accès, changement de nom ou mot de passe Wi-Fi, un nouveau routeur, … ), vous aurez 2 minutes pour modifier la configuration.

p1050245

Une fois le mot de passe d’indiqué, cliquez sur « ouvrir mes paramètres Wi-Fi »

screenshot_2017-01-16-11-19-27-858_com-somfy-serrure

Une fenêtre nous indique comme quoi il va falloir rechercher la Gateway dans la liste des réseaux Wi-Fi qui va apparaître. Cliquez sur « OK » pour passer à l’étape suivante.

screenshot_2017-01-16-08-52-26-614_com-somfy-serrure

Connectez-vous directement sur la serrure lorsque celle-ci apparaît dans votre réseau Wi-Fi.

screenshot_2017-01-16-11-19-50-304_com-android-settings

Une fois que vous vous serez connecté sur la passerelle, faites un retour en arrière qui aura pour effet de revenir sur la page de configuration de l’application.

Cliquez maintenant sur « Configurer la Gateway ».

screenshot_2017-01-29-17-34-41-178_com-somfy-serrure

Une fenêtre apparait pour nous indiquer lorsque la Gateway s’allumera en vert la configuration de celle-ci sera réussi. Cliquez sur Ok pour fermer la fenêtre.

screenshot_2017-01-16-11-30-50-922_com-somfy-serrure

3° Conclusion :

Voici encore un excellent produit qui permet de partir de chez soi en toute sécurité et surtout de pouvoir vérifier à tout moment en cas de doute, la fermeture ou non de la serrure.

Si toute fois une personne de confiance à qui vous avez autorisé l’accès à votre maison déverrouille la porte avec l’application, vous serez automatiquement prévenu grâce à la réception d’une notification.

Je trouve que c’est un complément indispensable à cette serrure connectée car je l’accorde si l’on est devant la porte en train d’attendre on a plus vite fait de l’ouvrir à la clef, avec cette passerelle plus besoin.

Publicités

3 réflexions sur “Passerelle internet pour serrure connectée Somfy

  1. Bonjour,
    Intéressant. Cette passerelle permet elle de récupérer l’état de la serrure (ouvert ou fermée) via API (IFTTT ou autre) pour traitement via une box domotique. Exemple: si la serrure est fermée et l’alarme n’est pas branchée (ou inversement), envoie d’une notification.
    Cordialement,
    Stéphane

    J'aime

    • Bonjour Stephane. Oui j’ai bien la remonté de l’état mais par contre pour le moment cela n’est possible que via l’application officielle. Pas d’Api de disponible ni de IFTTT. je sais par contre qu’elle sera pilotable via Tahoma mais quand pour le moment aucune date.

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s