Multiprise Broadlink sous Jeedom

jeedom-image-a-la-une

Bonjour aujourd’hui je vais vous faire la présentation de la multiprise que mon partenaire Gearbest m’a envoyée pour vous la présenter sur mon blog dont je tiens encore à le remercier. Cette prise à la particularité en plus d’avoir un design très sobre et élégant c’est de pouvoir la piloter prise par prise soit depuis son application officielle ou encore depuis Jeedom avec le plugin de  Sarakha83 dont je tiens à le féliciter pour tout son travail.

Vue que la mulitiprise de chez Greenwave n’est plus disponible en vente sur notre territoire ou sinon elle est vendu pratiquement 80.00 €, ceci est une très bonne alternative pour un petit peu plus de 18.00 € pour 4 ports. Bon c’est sur elle ne n’a pas de relevé de consommation et ne communique pas avec un réseau Z-wave mais en Wi-Fi. Qui n’a pas de Wi-Fi à la maison de nos jours ?

Vous pouvez retrouver cette multiprise chez mon partenaire en cliquant directement ICI

 

1° Caractéristiques :

Cette multiprise est vraiment très pratique pour une personne voulant débuter dans la domotique à vraiment pas cher sans devoir investir dans un dongle Z-wave ou un RFXcom car nous le verrons par la suite des  futurs articles, Broadlink à une très belle gamme de produit fonctionnant sous ce plugin comme le très célèbre RM Pro et RM Mini qui permet de piloter tout ce qui touche les liaisons infrarouge. On verra cela dans un futur article également.

Voici quelques caractéristiques techniques :

  • Marque : Broadlink.
  • Modèle : MP1.
  • Type de liaison : Wi-Fi 802.11 b / g / n.
  • Indicateurs : à LED blanche sur chaque prise.
  • Courant Maximum : 10 Ampères.
  • Résistance au feu : jusqu’à 750°C.
  • Longueur du câble : 1.5 mètres.
  • Poids : 450 Grammes.

 

2° Présentation :

L’emballage est vraiment très sobre avec une boîte en carton blanche ordinaire avec seulement le logo de marque inscrit en plein milieu. Cela me fait un peu penser aux emballages de chez Xiaomi. On peut voir que  c’est bien marqué qu’elle est pilotable via le Wi-Fi

p1050433

 

Sur la partie arrière, on retrouve le manuel d’utilisation malheureusement tout est en Chinois mais on arrive à s’en sortir avec les images. Une partie des caractéristiques techniques est inscrite en bas à gauche  et sur la droite on retrouve le QR Code pour pouvoir installer l’application que ce soit sur Android ou Apple.

p1050434

 

Une fois déballé, on pourra remarquer que la partie multiprise et la partie câble sont séparé par une protection en carton pour éviter que les broches de la prise viennent rayer le corps de celle-ci.

p1050435

 

Une fois libérer de son carton on peut voir que la qualité est vraiment bien présente.

Je sais ce que vous allez me dire, qu’elle ne fonctionnera pas en France du fait de la forme de ses prises ?

Aucun souci car vous allez le voir plus loin, nos prises plates ou rondes s’adapte parfaitement dans les prises du haut. J’apprécie beaucoup ce genre de prise car comme je commande énormément de produit importé, je ne m’embête plus à savoir si l’adaptateur EU sera fourni ou pas. Que ça soit avec une prise EU ou chinoise, tout passe dans ce genre de prise. Un très gros point positif.

p1050437

 

Sur la partie arrière de la prise, on retrouvera également un QR Code qui va permettre le téléchargement de l’application. On remarque également sur les 4 angles de celle-ci se trouvent des patins en caoutchouc permettant d’éviter tout glissement. Une brève description des caractéristiques principales est également inscrite sur la même étiquette.

p1050479

 

Un essai que j’ai fait avec différentes prises en allant du chargeur secteur de tablette européen, à la prise chinoise, un adaptateur secteur type US et la prise secteur pour le chargeur du PC Portable.

p1050471

 

Voici ce que cela donne avec les différentes prises une fois montées. On voit bien que cela se monte sans aucun soucis particulier et tout fonctionne impeccable. Les quatre prises sont également munies d’une protection enfant qui est un gage de de sécurité supplémentaire.

p1050472

 

Une fois relié au secteur on peut voir que toutes les LEDs blanches s’allument comme il se doit pour indiquer la ou les prises qui sont alimentées ou non. La LED d’allumage totale de la multiprise, s’allume de couleur bleue mais pour le moment il clignote rapidement pour indiquer qu’elle est en attente d’appairage avec votre Wi-Fi.

p1050438

 

3° Installation sous l’application e-Control :

Avant de l’inclure sous Jeedom si vous le souhaitez bien entendu, il va falloir la paramétrer directement depuis l’application officielle se prénommant « e-Control » que vous pouvez retrouver sur les différentes plateformes ci-dessous. Bien entendu ce qui est bien avec ces différents de chez Boradlink ou Xiaomi réside dans le fait que tout soir concentrer sur une seule et même application ce qui évite la multiplication des différentes application sur son Smartphone.

Android

Apple

 

Ou sinon vous pouvez retrouver cette application en faisant  une recherche « e-Control »

screenshot_2017-01-27-10-19-02-076_com-android-vending

 

Une fois téléchargé, lancer-là  via l’application se trouvant sur vote Smartphone.

screenshot_2017-01-27-10-20-04-745_com-miui-home

 

Dans un premier temps, il va falloir créer un compte qui est vraiment très rapide puisqu’il ne faut que quelques renseignements. Pour se faire, cliquez en bas sur « S’inscrire ».

screenshot_2017-01-27-10-20-14-715_com-broadlink-rmt

 

Comme je vous en parlais, il faudra remplir quelques renseignements :

  • L’adresse e-mail.
  • Le mot de passe.
  • Un pseudo.

Une fois terminé, il suffira simplement de cliquer sur « S’inscrire ».

screenshot_2017-01-27-10-20-21-814_com-broadlink-rmt

 

Pour ajouter un nouveau périphérique vous aurez deux possibilités :

  • Soit en haut à gauche via le bouton « + ».
  • Soit en haut à droite via le menu type « Hamburger ».

screenshot_2017-01-27-10-21-38-884_com-broadlink-rmt

 

Voici via le bouton « + » ce que cela donne.

screenshot_2017-01-27-10-21-50-383_com-broadlink-rmt

 

Et voici ce que cela donne via le bouton type « Hamburger »

screenshot_2017-01-27-10-22-45-903_com-broadlink-rmt

 

Avant toute chose, il faudra s’assurer que le voyant situé sur la multiprise clignote rapidement en bleu.

image-13

 

Maintenant une fois que vous avez vérifié que vous êtes connecté au réseau Wi-Fi que vous souhaitez l’apparié, il suffit de rentrer le mot de passe Wi-Fi.

screenshot_2017-01-27-10-23-24-751_com-broadlink-rmt

 

Une fois la procédure d’inclusion terminée, on se retrouve avec la schématisation de la multiprise ainsi que  4 boutons permettant de piloter individuellement chaque prise et sur la partie en haut à droite, un bouton général permettant d’éteindre ou allumer toutes les prises en une seule fois.

A côté de chaque boutons S1, S2, S3 et S4 se trouve une petite icône permettant de mettre de régler un allumage et / ou une extinction de chaque prises que ce soit au niveau des heures, des jours mais aussi si cela est répété ou non.

screenshot_2017-01-27-10-35-46-550_com-broadlink-rmt

 

Comme vous pouvez le voir, le nom de la prise est en Chinois. Il sera très facile de le changer. Pour se faire, il suffit d’aller le petit engrenage en haut à droite. C’est également à partir de cet endroit que l’on pourra mettre à jour son Firmware ainsi que de créer un raccourci sur la page d’accueil et de verrouiller le périphérique pour que ce dernier ne soit pas visible sur le réseau pour d’autres utilisateurs.

Ensuite allez dans le premier onglet écrit en Chinois.

screenshot_2017-01-27-10-36-08-812_com-broadlink-rmt

 

On pourra bien entendu changer le nom de l’appareil mais également l’icône de la multiprise.

screenshot_2017-01-27-10-36-17-189_com-broadlink-rmt

 

Comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessous, le nom à correctement été changé.

Je vais en profiter pour voir si la gestion de chaque prise fonctionne correctement. Pour se faire je coupe l’alimentation via l’application de la prise « S2 » et « S3 ».

screenshot_2017-01-27-10-37-53-071_com-broadlink-rmt

 

La réaction de la multiprise intervient sous moins d’une seconde ce qui est très correct. Voici ce que cela donne sur cette dernière. Malheureusement avec le jour extérieur, la prise « S4 » le voyant est bien allumé mais se voit très peu.

p1050439

 

4° Installation sous Jeedom :

L’installation se fait aussi simplement sous ce plugin que pour n’importe quel autre.

Pour se faire rien de plus simple, il suffit d’aller dans « Gestion des plugins »

image-1

 

Puis « Ajout depuis le Market »

image-2

 

Dans le menu déroulant, allez sur « Objets connectés » ou tapez directement « Broadlink » dans la partie recherche.

Encore un plugin gratuit qui permet de tester cette excellente prise.

image-66

 

Maintenant installé votre plugin en « Stable »

image-67

 

Une fois que vous aurez installé le plugin, comme pour tous les plugins il faudra l’activer.

Pour se faire, cliquez sur « Activer ».

image-68

 

Avant de quitter la page, il va falloir « Relancer » les dépendances. Cliquez sur le bouton orange « Relancer » qui va permettre de mettre tous les statuts à « OK »

image-69

 

Après avoir patienté quelques minutes, vous pourrez constater que tous les statuts que ce soit les « Dépendances » ou en encore le « Demon » vous pourrez observer le passage de tous les statuts en « OK ». Si la partie « Demon » ne passe pas en statut « OK » ne pas hésiter à cliquer sur le bouton « Play » pour (Re) Démarrer.

image-70

 

Maintenant que tu es installé, il suffit d’aller dans « Plugins », « Protocole domotique » et de choisir « Broadlink ».

image-71

 

Sur ce plugin-là, la remontée ne se fait pas automatiquement mais franchement il y a juste à cliquer sur « Inclusion » pour que celui fasse un scan du réseau et l’inclus automatiquement.

Un message d’avertissement nous indique que l’on vient de passer en mode inclusion et que la procédure durera environ 5 secondes.

A la fin de la recherche, si tout est correct l’inclusion apparaîtra.

image-72

 

Dans cette partie, il suffira de seulement de changer :

  • Le nom de l’équipement.
  • Objet parent : Le nom de la pièce.
  • La catégorie : Pour ma part je l’ai mis dans la section « Multimédia ».

L’adresse Mac de de la multiprise ainsi que l’adresse IP et le port ne sont pas à changer car sinon cela ne fonctionnera plus.

image-73

 

Les commandes se sont créées automatiquement. Je ne vous ai mis qu’une seule partie pour ne pas surcharger l’article.

image-74

 

Voici ce que cela donne une fois sur le Dashboard avec toutes les prises allumées…

image-76

 

… et une fois toutes les prises éteintes.

image-77

 

5° Conclusion :

Elle conviendra parfaitement à tous type de prises et aussi pour installer dans un bureau ou dans un meuble télé pour pouvoir piloter tout un tas d’équipement. Il aura également sa place dans une cuisine pour pouvoir piloter la mise en fonctionnement de différents objets comme une bouilloire, une cafetière, un aspirateur de table, … pour pas qu’il soit en permanence alimenter.

Pour ma part il va rejoindre mon meuble TV pour pouvoir piloter ma télé, ma console, mon Raspberry ou ma box Android.

Pour moins de 20.00 €, on a une multiprise de connecter à notre réseau et la possibilité de pouvoir piloter individuellement chaque équipement ce qui est vraiment très appréciable.

 

 

Publicités

8 réflexions sur “Multiprise Broadlink sous Jeedom

  1. Bonjour,
    Merci pour cette présentation, c’est vraiment bien détaillé,et me conforte dans l’achat de ce produit.
    Perso, je n’ai pas trouvé cette présentation sur autre site, tu as des liens Julien?

    J'aime

  2. C’est vraiment appréciable et au moins on est sur du résultat, sans galérer.
    Même si c’est un peu de la fainéantise et beaucoup de travail pour toi en présentation, merci de prendre ce temps de rédaction.

    J'aime

    • Merci beaucoup c’est toujours encouragent d’avoir des félicitations comme le tiens. Moi cela me plaît et c’était mon but principal quand j’ai commencé mon blog mais je pensais pas que ça allait prendre autant d’ampleur mais ça m’encourage de continuer dans la même ligne

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s