Lecteur de badge pour serrure connectée Somfy

p1050249

 

Bonjour aujourd’hui pour la dernière partie, je vais vous présenter le dernier élément de cette serrure connectée qui est le lecteur de badge. Je tiens une nouvelle fois à remercier mon partenaire Somfy pour leur confiance. Cet élément à la particularité de pouvoir se passer de vos clefs de porte d’entrée. J’ai mis en place ce dispositif qui est vraiment très pratique pour que mon grand puisse rentrer tout seul sans devoir lui laisser une clef. Grâce au bracelet fourni dans le kit, mon fils le met dès le matin avant de partir à l’école comme ça plus aucun souci de perte de clefs car quand on voit le tarif d’une très bonne serrure, c’est pratiquement le tarif de ce lecteur.

 

1° Présentation et déballage :

Comme pour la serrure connectée ou la passerelle permettant de la relier à Internet ont je vous ai fait les présentations ICI et ICI, ce lecteur dispose également d’une connexion sécurisée par le biais du même cryptage que les systèmes bancaires normé AES256 donc pas de soucis à avoir au niveau du piratage il faut vraiment s’y connaître.

Ce petit lecteur pourra également convenir pour par exemple laisser un accès temporaire à une personne comme lorsque vous partez en vacance et que vous laissez les clefs à vos voisins. Il sera possible d’établir une période de « validité » tout cela depuis son compte.

Voici quelques caractéristiques techniques :

  • Technologie Lecteur de badge < > serrure : Bluetooth 4.0.
  • Fréquence radio : 2.4 GHz.
  • Bandes de fréquence et Puissance maximale utilisées : 2402 – 2480 MHz Bluetooth Low Energy 40 canaux E.r.p. <25 mW.
  • Portée Bluetooth : Environ 5 m.
  • Technologie badge < > serrure : RFID.
  • Fréquence radio : 13,56 Mhz.
  • Bandes de fréquence et Puissance maximale utilisées : 13,49-13,63 MHz E.r.p. < 1 mW.
  • Portée RFID : 1 cm.
  • Indice de protection : IP 65 Utilisation extérieure.
  • Température de fonctionnement : -10°C à +85°C.

 

On retrouve toujours un emballage digne de chez Somfy avec une boîte de bonne qualité avec la couleur jaune rappelant la marque mais toujours une mise en situation des produits mis en avant ainsi que quelques icônes décrivant les fonctionnalités principales.

p1050249

 

Sur la partie arrière, on peut observer à quoi sert le produit ainsi que le contenu de la boîte et surtout avec quoi fonctionne le produit. Ici en l’occurrence on voit bien qu’il fonctionne avec la serrure connectée de chez Somfy.

p1050250

 

Une fois déballé, on peut voir que tout est bien organisé car chaque chose à sa place ce qui évite que tout se balade durant les différentes manutentions. On retrouve quasiment dans chaque boîte le petit feuillet bleu schématisant la procédure.

p1050251

 

Dans le contenu de la boîte on pourra retrouver :

  • Le lecteur de badge.
  • Un badge style carte de crédit RFID.
  • Un badge porte clef RFID.
  • Trois piles AAA.
  • Un bracelet RFID.
  • Un tournevis Torx.

p1050254

 

Voici une vue de plus près du boîtier qui va nous permettre d’ouvrir simplement la serrure rien qu’en passant un badge ou un bracelet.

p1050255

 

Comme on peut le voir sur cette photo, le plastique est d’une très bonne qualité.

p1050256

 

Voici un vue de plus près du bracelet avec la puce RFID installé sur la partie ronde. Il est dans un silicone très doux au touché mais surtout très agréable à portée.

Dommage qu’il ne fasse que puce RFID avec d’autres éléments cela aurait pu être encore plus sympa 😉

p1050257

 

3° Installation du lecteur :

Dans un premier temps avant toute chose, il va falloir respecter une distance maximum de 3 mètres entre votre serrure et votre lecteur de badge sans quoi cela ne fonctionnera pas ou mal s’il est trop éloigné.

Maintenant que l’on est prêt à installer ce produit, il va falloir enlever la petite vis situé sur la partie basse de l’appareil pour y insérer les 3 piles fournies.

p1050488

 

Comme le boîtier est ouvert, profitez-en pour noter le numéro à 17 caractères car il va nous servir par la suite.

p1050492

 

Voici mon boîtier mis en place à moins d’un mètre de la serrure et bien entendu à l’extérieur. Pour l’installation vous avez deux choix :

  • Soit vous utilisez le scotch double face qui tient vraiment très bien ayant pris soin de bien nettoyer la surface avant de le poser.
  • Soit vous le fixer par cheville + vis pour plus de tranquillité et de sécurité si vous n’êtes pas équipé d’un portail pour éviter le vol de l’équipement.

p1050494

 

Maintenant il va falloir se rendre sur l’interface PC. Pour se faire allez sur cette adresse-là :

https://somfy.opendoors.net/

Il va falloir dans un premier temps rentrer le nom d’utilisateur et le mot de passe. Une fois effectué, cliquez sur « Je me connecte ».

image-5

 

Sur la page d’accueil, on va aller enregistrer notre lecteur donc pour se faire, il suffit de cliquer sur « Gérer mes produits » et ensuite sur « Enregistrer mes lecteurs de badge ».

image-6

 

Comme je vous en parlais juste avant, c’est à partir de maintenant que l’on va avoir besoin du numéro à 17 caractères que vous avez précédemment inscrit sur une feuille ou directement pris une photo comme je fais à chaque fois.

En cliquant sur le « ? » cela nous ouvre une petite fenêtre nous indiquant l’emplacement du numéro.

Terminer par « Je valide ».

image-7

 

Une fois que vous aurez validé, un message apparaît comme quoi il va falloir synchroniser le lecteur de badge avec la serrure.

Avant cela on va intégrer directement un badge ou un bracelet car à chaque fois que vous allez inclure ou faire une nouvelle modification, il faudra impérativement refaire une « Synchronisation » pour que chaque changement soit bien enregistré.

image-8

 

Dans un premier temps, on va retourner sur notre page d’accueil, ensuite dans « Gérer mes produits » et enfin dans « Enregistrer mes badges ».

image-1

 

Dans cette étape, il va falloir rentrer le numéro qui se trouve sur les différents produits. Sur le bracelet, il se trouve gravé sur la face intérieure. Vous pouvez voir où se situe le numéro sur chaque badge en cliquant sur le « ? ».

Une fois terminée, cliquez sur « Enregistrer ».

image-2

 

Voici où se situent les numéros sur les différents badges.

image-3

 

Recommencer la même manipulation pour chaque badge.

Il va falloir ne pas oublier d’attribuer le badge à une personne. Par contre un badge ne peut pas être attribué à plusieurs utilisateurs. Pour se faire, il suffit juste de cliquer sur le « + » dans utilisateurs et de choisir quel badge attribuer.

image-4

 

4° Synchronisation de la serrure :

Comme je vous en parlais ci-dessus, à chaque changement sur la configuration de la serrure ou ajout d’un badge, il va falloir systématiquement refaire une synchronisation de cette dernière pour que tu sois à jour.

Au démarrage je me demandais pourquoi il fallait faire cette procédure mais après réflexion,  si l’on ne lui indique pas ce qui change, la serrure ne peut pas le savoir.

Pour se faire, je fais directement la procédure sur le Smartphone, c’est vraiment très rapide.

Quand l’on est sur la page d’accueil de l’application « Ma serrure connectée », on va aller dans les paramètres en bas à droite sur la petite icône en forme d’engrenage.

screenshot_2017-01-30-11-31-13-635_com-somfy-serrure

 

Allez sur la serrure que vous souhaitez synchroniser si vous en avez plusieurs, dans mon cas cela sera la « Porte D’Entrée ».

screenshot_2017-01-30-11-31-20-369_com-somfy-serrure

 

Cliquez sur « Synchronisation »

screenshot_2017-01-30-11-31-24-957_com-somfy-serrure

 

Et enfin cliquez sur le gros bouton en forme de « V » pour lancer la procédure de synchronisation.

screenshot_2017-01-30-11-31-30-743_com-somfy-serrure

 

5° Conclusion :

Pour cette dernière partie, je dois avouer que les trois produits ensemble sont vraiment un bon compromis pour donner l’accès à une connaissance ou à une partie de votre famille. Moi cela me sert énormément pour que mon fils puisse rentrer à la maison tout seul sans qu’il ait à attendre devant la porte que l’on soit arrivé. Avec un bracelet plus de soucis de perte de clé.

Au pire si il perd le bracelet, il suffit simplement d’aller le désactiver dans l’interface pour que celui qui le trouve ne puisse pas s’en servir sur notre serrure ;

En attendant vivement que cette serrure soit compatible très rapidement ce qui ne devrait plus tarder avec Tahoma couplé avec un scénario lorsque que la serrure soit fermé cela met automatiquement l’alarme en route et vice-versa.

Advertisements

6 réflexions sur “Lecteur de badge pour serrure connectée Somfy

  1. Salut,

    Je n’avais pas compris: la box Tahoma n’était pas compatible avec leur serrure.
    Maintenant, le nouveau firmware 2.4 qui vient de sortir, la box est compatible.
    Il y a de forte chance que le plugin Tahoma pour Jeedom supporte ou supportera la serrure.
    Peut-être que tu nous fera un test ?

    Merci.

    J'aime

    • Salut Shyrka. Oui enfin je ne sais pas car malheureusement le plugin est un peu détourné d’une version officielle. J’aimerais pas faire un article dessus et justement qu’il fasse une mise à jour et que ce dernier soit inexploitable

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s